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SECURITE/ SANTE AU TRAVAIL/ PANDEMIE GRIPPALE
27 octobre 2021

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des entreprises face à l’épidémie de Covid-19 a été mis à jour le 1er septembre dernier. 
Le protocole rappelle que la mise en place du télétravail participe à la démarche de prévention du risque d’infection au Covid-19 et qu’à ce titre les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail tout en veillant à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail (en conformité avec l’accord national interprofessionnel conclu le 26 novembre 2020 dernier). L’employeur n’a donc plus à fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine. 
De plus, le protocole rappelle que les employeurs peuvent, dans le respect des conditions réglementaires, proposer aux salariés volontaires, des actions de dépistage, étant précisé que ces actions doivent être intégralement financées par l’employeur et qu’aucun résultat ne peut être communiqué à ce dernier. Les modalités d’organisation des campagnes de dépistages sont définies par une circulaire interministérielle disponible sur le site de Légifrance. Les salariés et employeurs sont également encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires. Les absences des salariés et stagiaires pour la vaccination sont de droit et assimilées à une période de travail effectif. Les services de santé au travail peuvent également réaliser la vaccination des salariés. 


 Mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des entreprises face à l'épidémie de covid-19 - Version applicable au 1er septembre 2021, Site du ministère du travail