Zoom sur l'Actu
SECURITE / ORGANISATION GENERALE DU TRAVAIL / RISQUE ROUTIER
6 février 2019

Une instruction interministérielle du 17 décembre 2018 apporte des précisions sur les actions à mener par les services des ministères de l’intérieur et du travail afin de mobiliser les secteurs d’activité prioritaires (ayant un nombre d’accidents de mission et/ou de trajet élevés) sur la prévention du risque routier professionnel.
Dans ses annexes, elle rappelle que les accidents routiers professionnels sont la première cause de mortalité au travail, ce qui implique la menée de front d'actions par plusieurs autorités. Ses annexes détaillent également les statistiques d’accident sur plusieurs années, comparativement en fonction des secteurs d’activités et du genre des victimes.
L'instruction annonce la mise en place d'un plan d'actions sur 5 ans (2018-2022) avec des implications au niveau déconcentré (DIRECCTE notamment) pour ce qui concerne l'implication des entreprises, des organisations professionnelles et des organismes complémentaires des branches professionnelles concernées.

Instruction interministérielle no DGT/CT3/DSR/BPAL/2018/281 du 17 décembre 2018 relative à la prévention du risque routier professionnel, BO Travail n°1 du 30 janvier 2019