Zoom sur l'Actu
ENVIRONNEMENT / DECHETS / VETEMENTS PROFESSIONNELS
29 décembre 2016

Les déchets issus des vêtements professionnels représentent un gisement très important (exemple de la SNCF, collecte de 24 tonnes en 2011 et 2012).
Actuellement, il n'existe pas de filière dédiée au traitement de ces vêtements professionnels. Chaque donneur d’ordre ou prestataire de déchets organise, comme il le peut, le traitement de ses vêtements en fin de vie. Le besoin de traçabilité, de sécurisation et de maîtrise des débouchés des matières premières secondaires sur le territoire français a été remonté par les acteurs économiques.
Une démarche d'actions a donc été mise en place avec les cosignataires de la convention du 28 novembre 2016. Ces signataires souscrivent ainsi à l’objectif de structuration d’une filière globale de réemploi / recyclage des vêtements professionnels et collaborent à la mise en place de mesures destinées à la concrétiser, chacun dans sa sphère de responsabilité respective. 
La convention entre en vigueur à compter du lendemain de sa signature par toutes les parties et court sur une durée de trois ans. 

Convention du 28 novembre 2016 - Engagement pour la croissance verte relatif à la structuration d'une filière de réemploi / recyclage industrielle des vêtements professionnels (projets FRIVEP), BO MEEM n° 23 du 25 décembre 2016